Programme âme - Nouvelle d'Annick Chenu - Fin

Josh n°2048 se réveille en hurlant. Comme chaque nuit. Après avoir calmé sa respiration et les battements de son cœur, il se lève. Une douche chaude achève de calmer les tremblements de son corps. Un bon petit déjeuner et il va se remettre au travail. Il va la récupérer cette caution ! Il est seul au monde et plus tout  jeune. Mais déjà le ciel commence à perdre ses couleurs empoisonnées. En reprogrammant les usines alimentaires - il ne mange pas beaucoup- la purification de la planète va s’accélérer. Il s’habille difficilement : ses mains sont malhabiles ce matin. Il s’énerve. Une douleur dans la poitrine et il s’effondre. Une alarme sonne et immédiatement un groupe de robots vient enlever le corps.

Josh n°2049 se réveille en hurlant. Toujours le même cauchemar. Il se lève prestement, avale son petit déjeuner et sort. Il va la récupérer cette caution !

 Les caméras du couloir pivotent pour suivre sa progression. Au poste de contrôle, le robot de garde demande :
-Pourquoi le maintenir en vie ?
-Révises ta banque de données ! Répond son chef. Qui nous a créés ?
-Eux !
-Et si nos créateurs perdent leurs âmes ?
-Nous n’en n’aurons jamais !
-Voilà !
Le garde reprend au bout d’un moment.
-Mais il faudra des centaines d’années au moins pour que la Terre redevienne viable ! Oh !  D’où les clones ?
-D’où les clones !
-Et les rêves pour les garder combattifs et entreprenants ?
-Ah non les rêves ce n’est pas nous. Nous ne sommes pas formés pour ça.
-Sacrée entreprise. Tout ça pour une simple histoire de caution…
Le petit robot garde pour lui ce qu’il pense en son for intérieur : à quoi, diable, pourrait bien leur servir d’avoir une âme ! D’ailleurs d’où leur était venue cette idée ?

Dans une autre dimension, un manchot s’énervait.
-       Je lui avais pourtant demandé une seule chose : sauver l’humanité. Qu’est-ce que cet incapable d’humain a fait ? De son unique main valide il déroule le programme de Jules. Soudain son regard s’arrête sur une ligne. Il jure. Son amie qui passait par là l’interroge :
-       Que se passe-t-il ?
-       Il a écrit «  Sauver l’Homme » ! tu te rends compte ?
-       Pas vraiment non. Répond-elle avec calme.
-       Ces imbéciles de robots ne font pas la différence entre l’homme et l’Homme. En toute logique ils ont respecté le programme. Et je ne peux plus rien faire, ils me surveillent maintenant. Ce que je ne comprends pas ce sont les cauchemars.
-       Les cauchemars, c’est moi, sourit son amie. Tu semblais prendre tout cela tellement à cœur. Les humains vont tous sauver leurs âmes et leur planète va redevenir bleue ; ce qui sera plus joli à regarder le soir. Le programme âme va remplir son office. Tu devrais être content.
Et cesse de rouspéter : les proprios n’aiment pas perdre une caution. Ils pourraient sévir à ton encontre.
Fin

Commentaires

Articles les plus consultés