Gravure au sucre et colophane

Nouvelle technique assez surprenante.
On fait d'abord un dessin au sucre, teinté d'encre noire histoire de voir ce qu'on fait, sur une plaque de zinc. On laisse sécher puis on passe un vernis sur le reste de la plaque. Après séchage on plonge la plaque dans l'eau chaude qui fait fondre le sucre. Mon dessin étant assez grossier, j'ai saupoudrer de la poudre de colophane que j'ai ensuite repoussée avec un pinceau là où je voulais. Cuisson au chalumeau de la colophane. Plongée dans un bain d'acide de la plaque et voici le résultat.

Première impression avec une plaque mal essuyée!

Là j'ai mieux travaillé

Dernier impression avec un nettoyage au blanc de Meudon
La colophane donne des effets intéressants que je vais étudier de plus près.

1 commentaire:

Coryne a dit…

Bonjour Annick,

Et bien tu es dans une pleine période de recherche ! c'est bien!

J'essaye de "peaufiner" le plus possible mes images et d'apprendre de nouvelles techniques (pas toujours facile !)

BRAVO ! je te souhaite un excellent WE, plein de soleil, puisqu'il nous est promis ! Bisous. Coryphee

Articles les plus consultés