Je ne sais pas I et II... Tableaux numériques d'A. Chenu

Je ne sais pas I A. Chenu
Je ne sais pas...
Au commencement était un coquillage. 
Non, au commencement était une plage déserte. 
J'y cherchais du bois flotté. Mais ce n'était pas un rivage à naufrage ou dérive de forêt. 
En lieu et place, des coquillages. Des coquilles d'huîtres; le Golfe du Morbihan est à côté. 
Des coquilles blanches, de formes rendues biscornues par le roulement des marées, 
parfois accrochées ensemble. Et puis celle-ci, toute cuivrée.
 L'ai emporté pour la photographier. Elle a fait un long voyage avant de s'échouer dans mon atelier. Au bout de quelques jours elle a perdu son intérêt: 
il lui manquait l'air du large, le ciel bleu et la chaleur du soleil nouveau. 
Mais la photo est restée. Gros plan de courbes en mouvement. 
Torsion, rotation, cadrage et pinceaux virtuels ont abouti à ces créations.
 Il fait gris aujourd'hui. Je débute ma soixante-quatrième année. 
Solitude du confinement.
 Seulement ces mots: "Je ne sais pas..."

Je ne sais pas II A. Chenu

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés